II

HACKER REPUBLIC

1er au 22 mai

Une loi irlandaise de l’an 697 interdit aux femmes d’être soldats – ce qui signifie qu’auparavant les femmes avaient bel et bien été soldats. Comme exemple de peuples qui, à différents moments de l’histoire, ont eu des femmes soldats, on peut entre autres mentionner les Arabes, les Berbères, les Kurdes, les Rajput, les Chinois, les Philippins, les Maoris, les Papous, les Aborigènes d’Australie, les Micronésiens et les Indiens d’Amérique.

Les légendes de guerrières redoutées dans la Grèce antique abondent. Ces récits parlent de femmes qui suivaient un entraînement dans l’art de la guerre, l’usage des armes et la privation physique depuis l’enfance. Elles vivaient séparées des hommes et partaient à la guerre avec leurs propres régiments. Les récits abondent en passages indiquant qu’elles triomphaient des hommes sur les champs de bataille. Dans la littérature grecque, les amazones sont mentionnées par exemple dans l’Iliade d’Homère, récit datant d’environ sept siècles avant Jésus-Christ.

C’est aussi aux Grecs que l’on doit le terme « d’amazones ». Le mot signifie littéralement « sans poitrine ». L’explication qui en est généralement donnée est qu’elles pratiquaient l’ablation du sein droit pour mieux pouvoir bander un arc. Même si deux des médecins grecs les plus importants de l’histoire, Hippocrate et Galien, s’accordent pour dire que cette opération augmentait effectivement la capacité de manier des armes, on ne sait pas très bien si elle était réellement pratiquée. Il s’y dissimule un point d’interrogation linguistique – il n’est pas sûr que le préfixe a dans « amazone » veuille réellement dire « sans » et la proposition a été faite que cela voudrait dire le contraire – qu’une amazone était une femme avec des seins particulièrement gros. Il ne se trouve aucun exemple dans aucun musée qui montre une image, amulette ou statue représentant une femme dépourvue du sein droit, alors que ce motif aurait dû être fréquent si la légende était véridique.

 

La reine du palais des courants d'air
titlepage.xhtml
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Larsson,Stieg-[Millenium-3]La Reine du palais des courants d'air(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html